Actu Oise - Nouvelles attractions et nouveaux hôtels : voici les projets gigantesques du Parc Astérix

Actu Oise - Nouvelles attractions et nouveaux hôtels : voici les projets gigantesques du Parc Astérix

Le Parc Astérix dévoile ses grands projets d'hôtellerie, d'attractions et d'accès pour les années à venir, dans une enquête publique ouverte jusqu'au 15 juin 2024.

Article disponible sur le site de Actu Oise - Rédigé par Adrien Deschepper

 

 

Comment le Parc Astérix va-t-il continuer de grandir ? Situé à Plailly, dans l’Oise, à seulement 30 minutes de Paris, le deuxième parc le plus visité de France (2,81 millions de visiteurs en 2023) a pour objectif de poursuivre son ascension. Le site gaulois ne manque pas d’idées pour attirer toujours plus de passionnés, face à une concurrence toujours plus forte, notamment avec Disneyland Paris et Europa Park.

 

Des projets en partie dévoilés dans une enquête publique et d’autorisation environnementale ouverte depuis la mi-mai et jusqu’au 15 juin prochain. Un dossier de plusieurs dizaines de documents accessible à tous qui présente les grandes lignes des idées de développement du Parc Astérix. 

Dans ce dossier, le Parc Astérix explique vouloir préparer « le parc de demain » et indique vouloir « adapter l’offre et les équipements du parc, face à une demande grandissante du public ». Des projets qui se chiffrent à 200 millions d’euros pour la phase allant de fin 2024 à 2028.

Actu Oise vous résume les grands projets envisagés par le parc gaulois. Cet aperçu est bien entendu à prendre avec du recul, car des modifications pourraient avoir lieu dans les projections.

 

Bientôt deux nouveaux hôtels au Parc Astérix ?

Dans les années à venir, le Parc Astérix a pour objectif d’ouvrir 270 jours par an, et donc, d’accueillir encore plus de monde. Il aimerait dépasser la barre des 3,5 millions de visiteurs à l’année d’ici 2029. Pour cela, le parc gaulois souhaite dans un premier temps étendre son offre hôtelière.

 

 

Il espère élargir son hôtel des Trois Hiboux et y ajouter 108 chambres. Mais ce n’est pas tout puisqu’il compte également construire un quatrième hôtel thématisé sur les voyages en orient, de catégorie trois étoiles, d’une capacité de 300 chambres, pour une ouverture estimée fin 2026.

 

Puis un cinquième hôtel de catégorie quatre ou cinq étoiles d’une centaine de chambres, d’ici 2028-2031, apprend-on dans le dossier.

Des montagnes russes en intérieur d’ici 2028 ?

Le Parc Astérix compte dans un autre temps étendre la zone grecque avec la création de deux attractions familiales, une de type carrousel et une autre de petites tours de chute. Un restaurant, deux kiosques de restauration et une maison hantée y seraient également réalisés.

Il souhaite également restructurer la « rue de Paris », une partie qu’il juge « sans lien avec l’univers du parc ». Dans son projet, le parc prévoit sa déconstruction et un remplacement par un « parc dans le parc », en grande partie couvert pour pouvoir facilement ouvrir en hiver. Selon le site spécialisé dans l’actualité des parcs d’attractions Dimension Parcs, cette zone pourrait être transformée en un univers britannique, pour immerger les visiteurs dans l’album Astérix chez les Bretons

En intérieur, le parc gaulois espère pouvoir construire un « family coaster majeur », autrement dit, des montagnes russes de grande taille accessibles pour toute la famille, d’ici 2028. Sa particularité pourrait être le contrôle des lumières et de l’éclairage, puisque ce manège de 12 mètres de haut se situerait dans un énorme bâtiment. Il pourrait accueillir 16 passagers à la fois, peut-on lire dans l’enquête publique.

Une gare routière et des nouveaux parkings ?

Avant cela, dans la même zone, le Parc Astérix voudrait installer un manège familial interactif, une attraction qui se jouera par équipe à travers des écrans, ainsi que trois attractions pour enfants, pour 2027.

 

 

Qui dit accueil des visiteurs dit aussi véhicules, transport et accessibilité. Le Parc Astérix pense à tout et compte bien améliorer aussi ses parkings. Dans l’enquête publique, il met en avant la création d’une gare de péage principale en entrée « pour fluidifier l’arrivée des visiteurs », la création d’environ 370 places, la création d’un nouveau parking modulaire pouvant accueillir 175 cars ou 510 véhicules légers ainsi que la création d’une gare routière et d’un dépose-minute.

 

Enfin, à horizon 2030-2035, le Parc Astérix prévoit une restructuration complète de la « zone Viking », « dont les installations arriveront en fin de vie », explique-t-il dans les documents. Ainsi que la création d’une nouvelle zone thématique entre la zone « Festival Toutatis » et l’entrée principale. Des projets pas encore définis précisément. Le Parc Astérix semble bien motivé à entamer sa nouvelle conquête !