France Bleu - Au Futuroscope, on profite de la fermeture au public pour faire les grands travaux
Le Futuroscope a fermé dimanche soir pour un mois. Pour les équipes techniques, ce mois d'arrêt est l'occasion de mener des opérations de maintenance sur les attractions et de faire des gros travaux. L'entrée du parc va être complètement rénovée.
Article disponible sur le site de France Bleu - Rédigé par Thomas Pinaroli.
Fermeture annuelle pour le Futuroscope, après une saison 2023 satisfaisante. Cette année, près de deux millions de visiteurs ont arpenté le parc d'attractions. Alors au moment de faire une pause, c'est l'occasion pour les équipes techniques de faire tous les travaux dont a besoin le parc.
Il faut notamment assurer la maintenance de la quarantaine d'attractions. "C'est très exigeant en terme de sécurité, assure le responsable de la maintenance du parc Vincent Paineau. On a beaucoup de nettoyage sur le matériel informatique, les écrans, les amplificateurs, et puis des vérifications techniques sur la mécanique."
Quarante employés sont mobilisés pour assurer ce travail. Et cette année, les attentions se tournent vers un manège en particulier, "Danse avec les robots". C'est l'une des attractions les plus fréquentées, avec 1,5 million de visiteurs chaque année. "On change cinq robots pour mettre la dernière génération, puisqu'on ne trouve plus les pièces détachées des nacelles actuelles."
L'entrée complètement rénovée
L'autre grand chantier de mois, c'est l'entrée du Futuroscope. La façade va être entièrement refaite, avec une verrière de 100 mètres de long et neuf mètres de haut. "Ce sera plus végétal, on va mettre des arbres, et puis il y aura des nouvelles lignes de contrôles des billets automatisées pour fluidifier la file d'attente", détaille Rémi Codron, chef de projet au parc. Pour ce travail, 60 ouvriers - internes et d'entreprises extérieures - sont mobilisés. L'entrée n'avait pas été refaite depuis 2003. réouverture prévue le 10 février 2024.
Tout est parfaitement planifié, à la demi-journée près. "On sait que le 9 février dans la nuit ça doit être fini !", sourit Vincent Paineau. Pour la réouverture du Futuroscope, prévue le 10 février 2024.
Les travaux en cours sur les robots. © Radio France - Thomas Pinaroli
Les travaux de Danse avec les robots. © Radio France - Thomas Pinaroli
L'attraction Danse avec les robots en travaux. © Radio France - Thomas Pinaroli
L'entrée du Parc. © Radio France - Thomas Pinaroli