La Nouvelle République - Vienne : FuturoFan, un influenceur 100 % consacré au Futuroscope
Malo Degois filme ses visites du Futuroscope pour sa chaîne YouTube.
Article disponible sur le site de La Nouvelle République, écrit par Banjamin Watelle.
FuturoFan, le nom parle de lui-même. Malo DEGOIS est un fan inconditionnel du parc d'attractions de la Vienne depuis sa première visite avec ses sœurs au début des années 2000. “Ca n'avait rien à voir avec les autres parcs d'attractions que j'avais pu faire auparavant. On voyait vraiment des attractions avant-gardistes avec des écrans immenses et des simulateurs” se souvient-il, émerveillé.
“J'y vais en moyenne deux à trois fois par mois”
Originaire de la région nantaise, le jeune homme a toujours été un passionné d'informatique et des nouvelles technologies. Après avoir travaillé des années dans le commerce, il a décidé l'an dernier de se reconvertir dans le test de logiciels. Dans le même temps, une amie les convainc en décembre 2022 de se lancer pleinement dans l'aventure FuturoFan pour partager sa passion.
Malo aborde plusieurs thématiques dans ses vidéos, aujourd'hui suivies par plus de 300 abonnés sur Youtube, 600 sur TikTok et 1.300 sur Instagram. Il vlog (1) ses visites au Futuroscope, c'est-à-dire qu'il filme sa journée et ses activités, mais il s'est aussi aménagé un petit studio dans son bureau pour tourner des vidéos.
“Là, je vais expliquer un petit peu plus en détail ce qui va être lié au parc, les attractions, les travaux…”
Pour préparer ces vidéos, le youtubeur mène un véritable travail d'investigation, cherchant tous les jours de nouvelles informations sur Internet et allant même à la chasse aux infos directement auprès des employés du parc en leur demandant quelles sont les nouvelles.
Il faut dire que le jeune homme possède une certaine expertise du parc qu'il connait comme sa poche.
Comme un signe du destin, il a été muté en 2014 dans une entreprise situé dans la technopole du Futuroscope, l'occasion pour lui de s'y rendre tous les deux jours.
“La fenêtre de mon bureau donnait directement sur le parc. Comme j'avais deux heures pour déjeuner, j'apportais mon sandwich sur la pelouse du parc, ça me permettait de faire une vraie pause dans le travail. Quand j'avais besoin de décompresser, j'allais faire un tour dans une attraction après le travail puis je repartais.”
Vivant aujourd'hui à Nantes (Loire-Atlantique), il se rend deux à trois fois par mois au Futuroscope sans jamais se lasser. Ses attractions préférées restent les incontournables : Danse avec les robots, L'Extraordinaire voyage, Chasseur de tornades et surtout Objectif Mars, la première montage russe du parc.
Influenceur autodidacte
Malo Degois se rappelle très bien la première fois qu'il a essayé Objectif Mars, un de ses meilleurs souvenirs du Futuroscope. “On l'a tellement attendu, la première fois que je l'ai fait, j'en suis ressorti avec les larmes aux yeux tellement il y a eu d'émotion avec les personnes qui applaudissaient à la fin.” A ses débuts, montage vidéo et communication sur les réseaux sociaux lui étaient alors inconnus, mais Malo s'est formé seul grâce à des tutos sur YouTube et en tâtonnant sur les comptes Instagram.
“J'allais sur les comptes Instagram et j'essayais d'analyser les hashtags qui étaient utilisés. Plus j'en mettais et plus je voyais que ma publication arrivait à cibler des personnes qui n'étaient pas encore abonnées à ma page. C'est en faisant ça que j'ai compris un peu le fonctionnement des réseaux.”
À l'aise devant la caméra, Malo sait poser sa voix grâce à son passé d'animateur radio, notamment sur Styl'fm à Poitiers. “Le plus compliqué, je dirais que c'est le regard des autres. Parfois ils se disent ”Mais qu'est-ce qu'il fait ? Pourquoi il parle à une caméra ?" Maintenant les gens comprennent vite parce qu'ils savent qu'il y a beaucoup de youtubeurs, surtout dans un parc d'attractions. Je trouve ça rigolo justement de me faire arrêter par des gens dans les allées, ils me posent des questions."
FuturoFan attend impatiemment les prochains projets d'envergure du parc comme Mission Bermudes, une nouvelle montagne russe dont l'ouverture est prévue pour 2025 et l'Aquascope, un parc aquatique numérique qui devrait accueillir ses premiers visiteurs le 1er Juillet 2024.
(1) Blog diffusant principalement des vidéos, souvent prostées dans un second temps sur les réseaux sociaux.